Le réseau sans fil 5G : les points importants à connaître

Le réseau sans fil 5G est le fruit de la technologie du réseau sans fil de nos jours. Déployé par les pays en développement en 2018, le réseau sans fil 5G offre beaucoup de potentiel à exploiter dans plusieurs secteurs d’activité pour gagner de l’argent. Par rapport aux autres réseaux existant actuellement comme les 4 G LTE, cette nouvelle technologie est beaucoup plus rapide.

Les différents avantages du réseau sans fil 5G

L’un des plus grands avantages du réseau sans fil 5G réside surtout sur sa vitesse. Bien que les vitesses de téléchargement résultent de certains facteurs (trafic du réseau, emplacement, ESC), il dépasse largement la vitesse de téléchargement du réseau 4G (10 fois ou même plus selon la GSMA le groupe de commerce sans fil).

A par cela, en le comparant avec les autres réseaux précédents, le réseau sans fil 5G a la capacité de gérer plusieurs appareils connectés grâce à la grandeur de sa bande passante. Dorénavant, de nombreuses nouvelles technologies bénéficieront des avantages du 5G, dont les voitures autonomes en font partie.

Aussi, avec le réseau sans fil 5G la latence sera significativement réduite. En effet, la latence n’est autre que l’intervalle de temps entre le déclenchement d’une réaction et une action. Or, cela contribue un élément majeur pour le déploiement des voitures autonomes ou des appareils médicaux connectés.

Le fonctionnement du réseau sans fil 5G

D’une manière générale, c’est à travers les fréquences radio que les signaux du réseau sans fil 5G passent. Toutefois, cela requiert la mise à jour des radios ainsi que les autres appareils des tours cellulaires. Afin que le réseau ait une large couverture et une vitesse rapide, plusieurs sites cellulaires devront être mis en place sur des poteaux d’éclairage, des murs, etc. Aussi, ils devront être posés d’une manière très approximative les uns les autres.

En effet, il y a trois méthodes bien distinctes de créer un réseau sans fil 5G, à savoir : le réseau à haut débit, le réseau à bas – bande et le réseau à bande moyenne.

La loi face à la sécurisation des réseaux 

Comme vous pouvez le voir dans les cours de droit, la loi qui a été promulguée en août 2019 mentionne la préservation des intérêts de la sécurité nationale du territoire français par rapport à l’exploitation des réseaux tels que le réseau sans fil 5G. En effet, cette loi dite « loi réseau sans fil 5G » répond à toutes les inquiétudes sur les éventuels risques d’espionnages. En plus, vis-à-vis des opérateurs, elle vise également à introduire une nouvelle règle d’autorisation concernant l’utilisation des 5G.